Bienvenue sur LM-mediation, médiateure professionnelle basée à Arras

Les articles rédigés par LM

06 avril 2018

Accueillir un nouveau professionnel dans une équipe ? Pas si simple…

Roland, jeune ingénieur est arrivé dans le service de logistique d’une entreprise depuis 2 ans. Il est en conflit avec ses collègues. Lors d’une énième confrontation, il décide de démissionner de son poste. Au regard de la situation, le manager a décidé de mettre en place une médiation au sein de l’équipe.
Je n’ai pas été accueilli quand je suis arrivé.
En entretien de médiation, Roland se plaint de l’accueil qui lui a été réservé « je n’ai pas été accueilli quand je suis arrivé, j’avais l’impression de gêner, je n’osais même pas poser une question…Tout m’a été rapidement expliqué…ça été difficile et ça continue d’ailleurs… ».

Cette situation fictive est malheureusement courante. Dans ma pratique de médiateure, la majorité de conflits interpersonnels ou d’équipe dont je suis amenée à résoudre ont souvent pour origine le moment de l’accueil /intégration des nouveaux arrivants au sein d’une équipe. Cet article à pour objectif de démontrer en quoi l’accueil constitue une nécessité pour faciliter l’intégration du nouveau professionnel. [...]

Lire la suite



27 octobre 2017

5 Conseils pour améliorer « l’ambiance » de travail au sein d'une équipe.

Aujourd’hui, lorsqu’une personne est hospitalisée au sein d’un service de soin, elle entre en relation avec une équipe soignante. Cette équipe pluridisciplinaire deviendra la « cellule de base » de sa prise en charge.
Valoriser les « affinités » dans les relations de travail en équipe.
L’équipe va mobiliser des ressources humaines, les moyens technique et thérapeutiques, s’adapter à un environnement économique contraint afin de lui assurer une qualité de soin optimale.
[...]
A partir de mon expérience professionnelle de médiateure interne, je vous propose dans ce nouvel article, 5 conseils pratiques pouvant aider les soignants et leur manager à envisager des pistes d’amélioration pour renforcer la qualité de l’ambiance de travail en équipe. [...]
Lire la suite



18 août 2017

La « MÉDIATION » à l’hôpital : utopie ou réalité pour l’usager ?

Le médiateur n’a pas nécessairement besoin du dossier médical, car il travaille sur la dynamique du conflit et le rétablissement d’un dialogue et d’une qualité relationnelle.

Le concept de médiation a été introduit dans le secteur hospitalier suite à la Loi du 4 Mars 2002 sur les droits du patient qui a créé un dispositif visant à améliorer les relations avec les usagers, lorsque celui-ci sollicite une médiation, faisant suite à un conflit l’opposant à un personnel soignant de l’hôpital, ou en lien avec un acte de soins ou médical, pour lequel l’usager s’estimerait lésé.

Que se passe-t-il lorsqu’un patient exprime une plainte suite à un conflit qui l’oppose à un médecin ou à une équipe soignante, lors d’une situation de soins ?
C’est ce que nous allons explorer, dans ce 1er article, en étudiant les modalités d’interventions de « la médiation » en milieu hospitalier. Nous apporterons un éclairage sur les atouts de cette alternative pour le patient, mais également sur les limites du « médiateur » dans son intervention auprès de l’usager, autour d’un dommage médical…. [...]
Lire la suite



>
Médiateure professionnelle - Arras
LM Médiation
N° Siret : 827.656.851.00017 R.C.S Arras